Cadeau !

PLAISIRS DE PAQUES A LA MAISON FOUQUET

Ding, dong ! Voilà les cloches de Pâques, un moment gourmand qu’on aime tant !

A cette occasion, j’ai pu découvrir l’atelier de fabrication du chocolatier confiseur Fouquet. Il existe deux boutiques à Paris (36 rue Laffitte dans le 9ème, 23 rue François 1er dans le 8ème), et un eshop sur leur site internet.

La maison Fouquet existe depuis 1852, c’est la 5ème génération familiale. Initialement confiturier, leur métier s’est étoffé avec la confiserie, l’épicerie fine, la chocolaterie, les écorces de fruits et les caramels enrobés. Ici il y a un réel savoir-faire, exercé par une toute petite équipe, avec un mélange de tradition et d’innovation.

J’ai dégusté quelques spécialités, je peux vous dire que tout est délicieux ! Mon Numéro 1 a lui aussi rempli ses poches et son bidon en participant à une chasse aux oeufs.

J’ai pu assister à la fabrication des sujets en chocolat : les traditionnels animaux, cloches et fritures.

A partir d’une fontaine on verse le chocolat dans le moule, on fait couler l’excédent, on laisse refroidir 20 minutes, on démoule et il n’y a plus qu’à déguster !

C’est vraiment un univers ludique et gourmand. Les enfants se sont d’ailleurs amusés à démouler des plaques de fritures en chocolat. 

J’ai ensuite assisté à la fabrication des pralines.

Elaborées dans la plus pure tradition, dans des bassines en cuivre. Un vrai travail de précision où il faut manier le fouet sans relâche. En effet un moment d’inattention et c’est tout la cuisson qui peut être ratée.

Enfin j’ai découvert la fabrication des bonbons !

L’artisan travaille d’abord le sucre, qu’il faut savoir manier à toutes températures. Puis il est mis en forme dans une machine à rouleau, il en sort de grandes bandelettes qu’on laisse refroidir. D’un mouvement de mains on sépare l’ensemble des bonbons qui sont ensuite passés au tamis pour les débarrasser des petits résidus.

On s’est régalé avec ces couleurs acidulées !

Dans la boutique on trouve aussi des rochers, des pâtes de fruits, confitures, miels et même de l’épicerie salée. De quoi faire plaisir à tous les gourmands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

[Concours] A la vie à l'amour ... avec moi !
La Haute Cuisine vue par Gontran Cherrier et KRUPS
HOLLYWOOD, FRAICHEUR DE VIVRE (+ concours)

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Gourmandises.

Add a comment

No Replies

Un commentaire, un avis, n'hésitez pas !


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2017 - Tous droits réservés - All rights reserved.