Cadeau !

SOIGNER L’ECZEMA DES ENFANTS

La station thermale La Roche Posay

Il y a quelques semaines j’ai été invité à découvrir la station thermale de La Roche Posay. La Roche Posay c’est un pôle santé (thermes), un pôle beauté bien être (spa), et une hôtellerie (Les Loges du Parc, Hôtel Saint Roch, Résidence des Thermes). Il s’agit du 1er centre européen de dermatologie thermale.

La Roche Posay est une petite ville près de Châtellerault à 1h30 en TGV depuis Paris Montparnasse. Celle-ci est principalement animée par les thermes. Il y a deux complexes santé : les Thermes du Connétable ouvert de mars à octobre et les Thermes Saint-Roch ouvert toute l’année.

L’eau thermale

L’eau thermale de La Roche Posay est riche en silice (sel de silicate), calcium (nutritif, revitalisant), sélénium (régulateur et anti-inflammatoire). C’est une eau thérapeutique au PH 7. Elle est extraite chaque jour à froid (13 degrés) pour ne pas détériorer ses propriétés, avec une extrême vigilance sur les bactéries et une surveillance contrôlée (certification ISO 9001).

La cure thermale

La station thermale de La Roche Posay propose une offre de soins dermatologiques. 100% de la patientèle vient pour des problèmes de peau : eczémas, psoriasis, séquelles cutanées des traitements anti-cancers, séquelles cicatricielles (acné, grand brûlé, greffes), affections de la sphère buccale. Et depuis 2008 il existe une cure post-cancer.

La cure est d’une durée de 18 jours, elle est prescrite par le médecin généraliste et prise en charge de 65 à 100% par la Sécurité Sociale selon le type d’affection (soins au tarif conventionné). L’hébergement et le transport sont normalement à la charge des familles sauf conditions de ressources. Vous avez aussi la possibilité de venir en cure pour le plaisir, à vos frais. Au total ce sont 8000 patients médicaux par an (dermatose chronique ou séquelles cutanées) et 2500 enfants pour l’eczéma.

Il y a une large équipe médicale avec médecins, rhumatologues, kinésithérapeutes, éducatrices medico-sportive, infirmières, assistantes… qui voient chaque jour leurs patients pour ajuster les soins.

Tous les soins sont individuels et réalisés avec l’eau thermale de la Roche Posay. Parfois des soins produits sont ajoutés mais l’objectif est de réduire la consommation de médicaments. Généralement les bénéfices de la cure apportent une amélioration significative durant 6 mois avec une suppression ou diminution des crèmes corticoïdes.

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

La cure thermale pour les bébés et les enfants

Les enfants atteints de dermatite atopique ou d’eczéma atopique (allergique) ou de contact sont accueillis dès l’âge de 5-6 mois. L’eczéma est une expression d’une hypersensibilité globale du corps et de l’affect. Il faut savoir que plus le problème est pris en charge tôt, plus sa guérison est accrue. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

La cure pour enfant est renouvelée sur 3 ans, une année de pause et 1 cure de rappel un an plus tard. Le but de la cure est de transformer l’eczéma purulent en eczéma sec, et d’utiliser moins de crème à la cortisone.

L’accueil des familles se fait généralement pendant les vacances scolaires. Des solutions d’hébergement adaptés sont proposées et il y a une grande offre de logements meublés dans la ville.

Les enfants ont droits aux mêmes traitements que les adultes (douche filiforme, pulvérisations, bains, crèmes émollientes, cure de boisson), mais dans un espace de soins ludique et adapté. Tout est à leur hauteur, il y a de la couleur, des animations, des espaces de jeux (y compris pour les accompagnants).

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Les ateliers d’éducation thérapeutique

Ces ateliers se déroulent dans le cadre de l’association Aqualibre. Contre une adhésion de 5€, chaque enfant peut participer gratuitement aux ateliers. Ils sont ouverts aux enfants et à leurs parents pour leur permettre de mieux comprendre la maladie et de gérer le quotidien. Ils permettent une autogestion des pathologies par l’enfant et une meilleure confiance en soi. C’est aussi un lieu de rencontre entre les familles, des moments d’échanges sur la fatigue, la vie à l’école, avec les camarades, le rôle d’information de l’institutrice…

Atelier pommadage avec une éducatrice infirmière pour aider les enfants dans l’autonomisation de leur maladie (comment se mettre de la crème, expliquer pourquoi, qu’ils ne sont pas seuls). Elle leur explique les contraintes du quotidien : comprendre les allergies alimentaire, s’éloigner des acariens… et s’appuie sur des outils ludiques (sac à dos, cahier du quotidien, baume Lipikar, diplôme de pommadage). Ça leur fait du bien de voir d’autres enfants atteints de pathologies identiques ou parfois pires comme les grands brûlés. Ce sont des temps collectifs et individuels avec un bilan en fin de séjour.

Les « pourquoi ? » du quotidien (pour les enfants de 4 à 10 ans) : expliquer les bons gestes, ce qu’il faut faire (la douche plutôt que le bain, l’eau tiède plutôt que chaude, limer les ongles après les avoir coupé, définir ses allergies, limiter la prolifération des nids à acariens, protéger sa peau avec une crème barrière (Bariederm d’Uriage, Avene ou La Roche Posay) pour aller dans le sable, à la mer, à la piscine).

Atelier expression (à partir de 6 ans) : un enfant ne peut pas s’arrêter de se gratter, quand ça gratte, ça gratte ! Il se gratte jusqu’au sang pour remplacer la démangeaison par la douleur. A l’aide de BD et mises en situation, l’éducatrice explique et échange sur les vécus de la maladie et invite les enfants à s’exprimer.

Le Monstre Gratouille : ce monstre donne des solutions lors de crise de grattage : la crème apaisante, le spray d’eau thermale, le masque gel glacé, un caillou mis au frigo, une roulette de massage, un éventail… Tout ce qui est froid apaise ! Ce sont toutes les petites astuces pour faire diversion en occupant l’esprit de l’enfant et par le même biais apaiser les tensions familiales.

Pomme de reinette : éveil musical pour les moins de 6 ans.

Mini-club : les enfants de 4 à 10 ans peuvent être accueillis deux après-midi par semaine, pour laisser un peu de liberté aux parents ;-)

L’environnement est un cadre luxuriant de verdure, vous pourrez y faire du golf, du tennis, des excursions….

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

Princesse Pia - Cure thermale enfant La Roche Posay

RETROUVEZ :

La cure thermale pour adulte

A VENIR :

Le SPA La Roche Posay et le test du massage Deep Tissues

L’hôtel Les Loges du Parc de La Roche Posay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Bion 3 Adultes pour préserver ma vitalité et renforcer mes défenses naturelles
NOEL TOPICREM X PRINCESSE PIA (+ CONCOURS)
L'ATELIER DE LA BONNE GRAINE, UN SUPER THEATRE POUR ENFANTS

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Baby, Kids.

Add a comment

No Replies

Un commentaire, un avis, n'hésitez pas !


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2016 - Tous droits réservés - All rights reserved.