Cadeau !

Comment réussir ses travaux ?

Princesse Pia

Nous voici aujourd’hui au 129ème jour de travaux dans notre home sweet home.

Nous voulions arranger ce bien à notre goût, repenser les espaces, le moderniser. Photos, plan de l’appartement et multiples visites nous ont permis de réfléchir à ce que nous voulions durant toute la période du compromis. Nous avons eu quelques hésitations et là Sophie Ferjani était venue à ma rescousse (rappelez-vous ici).

Nous avons eu aussi quelques surprises et imprévus. Si vous vous lancez dans les travaux, sachez que vous n’y échapperez pas !

Bien que nous ayons fait appel à une entreprise et à des artisans spécialisés, nous sommes maitres d’ouvrages, nous avons du rechercher certains matériaux et imaginer les pièces dans leur globalité.

Au final, nous avons tout refait, du sol au plafond, dans toutes les pièces, revus la circulation, repensé les espaces.

Au final, beaucoup de menuiseries, électricité, plomberie et de nombreuses nombreuses couches de peinture !

Certaines d’entre vous me suivent de près depuis le début de ces travaux, alors j’ai pensé que partager mes astuces pour bien réussir vos travaux seraient utiles.

Princesse Pia

Il faut :

– définir vos besoins : que prévoyez-vous comme travaux ? repeindre un mur, construire un dressing, changer un revêtement de sol…

– définir ce que vous aimez : un style, des matières, des couleurs. Pensez le résultat dans son environnement : voulez-vous l’accorder aux pièces adjacentes ?

– définir un budget. En fonction de l’importance des travaux il faudra prévoir une marge supplémentaire de 20%.

– définir un planning

– préparer son shopping en faisant du repérage sur internet.

Personnellement j’ai acheté la carte Leroy Merlin (9€) qui donne droit à des multiples réductions et avantages (location de camionnettes, cours de bricolage). J’y ai acheté beaucoup de choses. Vu l’ampleur du chantier, j’y suis allée quasiment chaque semaine pour des luminaires, de la robinetterie, de la quincaillerie… J’ai fait des heures de repérage sur internet et planifié mes sessions shopping en vérifiant les stocks en magasin au préalable sur le site. Sachez qu’il n’est pas mis à jour en temps réel alors sur les stocks limités j’ai parfois directement téléphoné au magasin pour réserver un article et le régler à distance. Et là je dis merci à toutes les équipes d’accueil et de vendeurs qui m’ont plusieurs fois dépanné ! (exemple : il me manquait un carton de carrelage pour terminer les murs de ma salle de bain, uniquement disponible sur commande sous 3 semaines ça aurait fait perdre un temps considérable à mon chantier, 2 vendeurs se sont démenés dans les entrepôts pour me retrouver l’unique carton qui restait en Ile-de-France !).

– se préparer aux aléas : contraintes techniques, mauvaise interprétation du cahier des charges, retard de chantier…

– organisation et zen attitude !

N’hésitez pas à me raconter en commentaires les travaux que vous souhaitez entreprendre chez vous ou votre expérience si c’est en cours ou terminé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Collection 3 Suisses printemps-été 2013
Avant / après : la décoration d'une cour (phase 1)
Reussir sa décoration en donnant des couleurs à ses murs

Tags: , , , , , ,

Posted in Decoration.

2 comments

2 Replies

  1. 129 jours de travaux ? ah non mais je pète un plomb direct ^^


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2014 - Tous droits réservés - All rights reserved.