Cadeau !

La fashion week dans ta cuisine (1ère partie)

En cuisine, il est tendance de proposer des accords mets-vins. Pour cette rentrée je vous propose plutôt une version inspirée de la Fashion Week avec un accord mets-mode.

Il y a plusieurs mois j’ai été mise au défi de travailler autour d’une thématique de prime abord plutôt éloignée de la mode, il s’agit des charcuteries pâtissières. Si je vous dis friand, quiche ou pâté, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ce sont des incontournables de la gastronomie française, certains sont dans notre patrimoine depuis plusieurs siècles.

Ma mission fût d’imaginer différents mets de charcuteries pâtissières sous une version mode. Pour cela, je me suis inspirée des plats, de leur texture, de leur forme, de leur mode de consommation pour y trouver des rapprochements avec des grandes tendances de mode actuelles ou à venir.

– Le Croque Monsieur :

croque monsieur

Deux tranches de pain de mie, une tranche de jambon et de fromage incarnent parfaitement l’esprit haute couture des années 50 : une allure chic et des formes bien dessinées. Pour le croquer, on opte pour un look Mad Men avec des talons hauts, une robe bien coupée et un joli foulard.

Mad-Men

– La Quiche :

quiche

Un doux mélange décomplexé. Traditionnellement composée d’oeufs, de lardons et de crème fraiche, elle se décline désormais avec des courgettes, tomates, fromage… Côté mode, on se la joue version 70, avec des couleurs pop.

quiche defile alberta ferretti

– Le Pâté en Croûte :

pate en croute

Un monument culinaire français qui joue le paradoxe de la simplicité et de la sophistication. On mixera les textures et on sera plus que jamais à la pointe des tendances avec des touches de fantaisies.

pate en croute defile just cavalli

– La Flammekueche :

flammekueche

Ce plat venu d’Alsace a traversé le pays et a enrichi son voyage de nouvelles recettes. En mode, on lui attribue un esprit ethnique, où l’on mêle tissages anciens et nouveaux matériaux.

flammekueche defile fendi

– Le Friand :

friand

Ce petit pâté feuilleté qu’on trouve fort appétissant, m’a évoqué l’idée de me blottir dans de douces mailles moelleuses et confortables. Un pur moment de douceur !

friand defile sonia rykiel

– La Tourte :

tourte

Une forme ronde et pleine de caractère qu’on associe en mode à une allure sportive et décontractée.

tourte defile Y3

Cette vision mode de la cuisine vous interpelle ? Aviez-vous envisagé la Fashion Week sous un oeil gourmand ? Dites-moi tout ! Aussi, vous laisserez-vous tenter par les charcuteries pâtissières ?

La semaine prochaine, pour la 2nd partie, je partagerai avec vous quelques recettes de cuisine de charcuteries pâtissières revisitées au goût du jour.

Pour plus d’information, visitez le site des Charcuteries Pâtissières.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Entre nous et Mim
Café Liza
HAPPY 10 ANS SPARTOO !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Tendances.

1 comment

One Reply


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2016 - Tous droits réservés - All rights reserved.