Cadeau !

[Lecture] Abécédaire de mon bébé

Abécédaire de mon bébé de Caroline Desage aux Editions du Chêne.

Sortie le 16 janvier 2013.

Parlons peu, parlons bien, notre bébé, on l’adore. Mais… on n’a qu’une vague idée de ce qui lui passe par la tête. Pleure-t-il parce qu’il a faim ? Qu’il est fatigué ? Qu’il a mal aux oreilles ? Ou tout simplement pour nous rendre folle ? Pourquoi se met-il à hurler devant la voisine du 3ème étage quand elle lui parle en « areuh, areuh » (en fait, si, on sait pourquoi…).

A travers une myriade d’anecdotes, Caroline Desages s’est mise à sa place pour décrire dans cet abécédaire truculent le monde de la petite enfance, appuyée par les irrésistibles illustrations d’AstridM. Découvrez le quotidien de cet adorable petit être (qui sait aussi devenir un joyeux petit calvaire…) et inspirez-vous des conseils pour vivre avec Bébé, de façon décomplexée et détendue !

De prime abord je n’étais pas spécialement emballée par la couverture de ce livre. Je voyais déjà une sorte de lexique sans trop d’intérêt sur ce qui tourne vaguement autour du bébé. Une sorte de mode d’emploi dont on ne sait comment se servir et qui reste finalement bien rangé dans la bibliothèque, à peine ouvert, même pas marqué.

Après plusieurs semaines, j’ai quand même fini par m’y intéresser et le sortir de sa cachette pour le laisser reposer sur la table basse du salon. Il aura fallu que le futur papa le feuillette pour que ça me donne envie. L’intérêt qu’il y montrait et les réflexions du type « il est pas mal fait ce bouquin » ont fortement contribué à ma motivation.

Et j’ai bien fait.

Il s’avère en réalité que ce livre, cet abécédaire, est très bien conçu. Certes il est classé par thématique alphabétique, mais dans des expressions intéressantes et surtout pratiques « couche pleine« , « faire-part« , « idées (mauvaises)« , « quand est-ce qu’il va dormir ?« , « sérum phy« … autant de termes vulgarisés qui donnent envie de se plonger dedans. On sent qu’on va nous raconter une histoire vraie, la vraie réalité de comment ça se passe vraiment et que tout le monde se garde bien de nous dire…

Et c’est tout à fait cela !

Prenons l’exemple de l’érythème fessier. On nous explique ce que c’est, pourquoi ça arrive, comment chaque personne de notre entourage va nous conseiller et y aller de sa propre expérience, les avis des professionnels… Ce qui change dans cet ouvrage c’est qu’on a aussi l’avis du bébé. Alors certes il s’agit d’une projection, mais qui semble pleine de bon sens et qui nous permet finalement de prendre du recul sur la situation, de relativiser et de décomplexer. Enfin à chaque fin de thématique on retrouve un « conseil d’amie » que je trouve plutôt adéquat puisqu’il rappelle les bonnes pratiques et s’appuie sur l’expérience de l’auteur, Caroline Desages, qui a 3 enfants.

J’aime beaucoup aussi le style d’écriture, simple, facile à lire, plein d’humour et sans langage de bébé et autres expressions un peu niaises.

Je recommande ce livre sans hésiter à tous les futurs parents ! Une bonne façon de dédramatiser l’importance des catastrophes qui nous attendent ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

[Cinéma] Du vent dans mes mollets
Mes premiers ongles en SinfulColors
Collection UGG automne-hiver 2013/2014

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Culture.

1 comment

One Reply

  1. juste un coucou! tout va bien? pas trop de contractions????
    je pense très fort à toi!!!
    de gros bisous
    eloise


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2016 - Tous droits réservés - All rights reserved.