Cadeau !

[Lecture] Les mamans testent, des trucs pour les nains… mais pas que !

Les mamans testent, des trucs pour les nains… mais pas que ! de Marie Perarnau aux Editions du Chêne.

Sortie le 16 janvier 2013.

« Au départ, une envie de partager, de dire, de raconter, d’expliquer et de conseiller, les mamans, les papas, ceux qui veulent des nains… et ceux qui n’en veulent pas ! Au final, un livre écrit grâce aux nains, sur ce qu’on vit en tant que parent, ce qu’on aime, et ce qui nous prend la tête ! Parce que tout ce qu’on vit, les autres parents le vivent aussi… Une envie de raconter mais aussi de faire rire, car si on ne rit pas un peu, tout paraît insurmontable ! En clair, je trouve mon inspiration dans le quotidien, dans les somptueuses déclarations de mes nains, dans mes choix éducationnels et dans mes plantages de maman (exemple : faire les courses à 11h30 avec 3 nains affamés). Ecrire a toujours été pour moi une passion, mes enfants me donnent l’occasion de faire ce que j’aime. Donc, merci à eux. » Marie Perarnau.

Marie Perarnau est maman de 4 enfants, professeur des écoles et auteur du blog Les mamans testent. J’avais parfois parcouru son blog, sur les ouï-dire de mes copines mamans. Visiblement ça leur plait beaucoup puisqu’elles sont fans sur Facebook et parfois au petit matin j’ai droit au résumé des évènements de la famille survenus dans la nuit. Il faut croire que cette franchise et cette proximité touchent les vrais parents comme vous et (futur) moi.

Personnellement j’ai juste un petit blocage avec le style, j’aime pas vraiment les appellations enfantines du genre « le nain »… mais peut être que ça c’était avant ?

Ce livre est un récit de l’expérience d’une famille avec des mises en situations rocambolesques liées aux enfants et les conseils avisés d’une maman et des tentatives de solutions alternatives « moi, si j’étais vous… ».

On découvre le quotidien d’une mère plutôt désorganisée. Moi qui ai l’habitude de tout prévoir et anticiper, je me dis que je ne peux pas perdre cette qualité uniquement avec l’arrivée d’un enfant. Peut être qu’au bout de 4, comme elle, j’aurais certainement ce sens moins développé.

Les histoires, pour quelqu’un comme moi qui n’a pas encore d’enfant, semblent parfois invraisemblables. J’ai du mal à imaginer que certaines situations soient si extrêmes. Parallèlement je me dis que si, ça doit être vrai, et que ce livre n’est qu’un conditionnement de ce qui m’attend !

Un récit drôle sur tous les principes et règles de vie qu’on peut avoir avant l’arrivée des enfants et les compromis qu’on fait après sans hésiter (les jouets dans le salon, la télé, le Kinder), les entourloupes parentales pour avoir la paix et tenter d’éviter les situations de crise ou les négociations trop longues.

Ecrit simplement, il ne se veut pas guide du comment faire, mais plutôt guide du comment survivre en tant que parent tout en tentant de rester dans une harmonie familiale.

Un livre à offrir (ici) à une copine enceinte, histoire d’aborder avec un peu de sourire et de légèreté les futurs aventures qui l’attendent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Comment l'emmaillotage a sauvé mes nuits
Les nouveautés de la rentrée chez The Body Shop
REMI GUICHARD, COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Culture.

2 comments

2 Replies

  1. Je suis un peu comme toi… Plutot du genre ordonnée et organisée… J’ai du mal à imaginer que tout va changer TOTALEMENT avec l’arrivée du bébé.
    Mais tu m’as quand même donnée envie de lire ce petit livre qui nous donne peut-être un aperçu de ce qui nous attend :( oups !

    A très vite

    Princesse Pia Reply:

    @ Galex la Fée : bon faut quand même pas trop écouter l’entourage, chacun gère et fait au mieux selon son feeling hein …


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2016 - Tous droits réservés - All rights reserved.