Cadeau !

J’ai appris les gestes qui sauvent un nourrisson avec la Croix Rouge Française

Je l’avais évoqué lors de mon article sur l’évènement Ma Baby Shower Party 2, j’ai assisté à un atelier de la Croix Rouge Française pour apprendre les gestes qui sauvent.

La démonstration ne durant qu’une demi-heure, j’ai uniquement vu le sauvetage de bébé de moins d’un an.

Nous avons pu mettre en pratique 3 cas : le bébé qui s’étouffe, le bébé inconscient, le bébé inconscient qui ne respire plus.

Le bébé qui s’étouffe

Poser le nourrisson ventre sur votre genou, d’une main maintenir sa bouche ouverte (pour permettre l’évacuation de l’objet), de l’autre main taper 5 fois sur son dos.

Si l’objet n’est pas sorti, retourner le bébé et placer 3 doigts sur la ligne située entre ses 2 tétons, enfoncer 5 fois.

Si l’objet n’est pas ressorti appelez immédiatement le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Le bébé inconscient

Tout d’abord il faut vérifier s’il respire. Pour cela il faut le stimuler en tapant dans les mains (son), en lui chatouillant les pieds ou en mettant vos doigts dans sa main (vérifier s’il agrippe). Approchez-vous de son visage et écoutez sa respiration pendant 10 secondes.

S’il respire, tournez le nourrisson sur le coté en Position Latérale de Sécurité (PLS) pour laisser l’air entrer et éviter l’étouffement avec la langue. Appelez le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Le bébé inconscient qui ne respire plus

Tout d’abord il faut vérifier s’il respire. Pour cela il faut le stimuler en tapant dans les mains (son), en lui chatouillant les pieds ou en mettant vos doigts dans sa main (vérifier s’il l’aggripe). Approchez-vous de son visage et écoutez sa respiration pendant 10 secondes.

S’il ne respire plus, poser le bébé sur le dos sur une surface dure (sol, table), la tête à plat dans le même prolongement. Souffler 5 fois dans sa bouche (bouche-nez)  pour soulever sa poitrine, puis faire un massage cardiaque à 2 doigts sur la ligne entre les 2 tétons, enfoncer 5 fois de suite les doigts d’un tiers de son corps.

Si le bébé ne montre pas de réaction appelez le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Selon leurs instructions, reprendre 2 bouche à bouche suivi de 30 massages rapides jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans de pareils cas, il doit être très difficile de ne pas céder à la panique, surtout si l’on est seule. Par ailleurs, j’ignore si le moment venu je me souviendrais de tous ces gestes (heureusement je me souviendrai que j’ai publié un article sur mon blog !).

Il faut savoir que pour un nourrisson le temps est très précieux, il faut agir vite.

Pour être le plus réactif dans ce genre de situation je vous conseille vivement d’assister à une formation animée par la Croix Rouge (ici pour les nourrissons, ici pour les enfants et adultes, ici il existe aussi un Guide pour protéger son enfant).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Comment l'emmaillotage a sauvé mes nuits
A la découverte de Topicrem
PAMPERS X UNICEF

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Posted in Baby, Kids.

6 comments

6 Replies

  1. Article très utile. J’avais suivi la formation pour adultes il y a quelques années. C’est bien de connaître ces gestes.

    Princesse Pia Reply:

    @ Sheily : oui surtout face à des tous petits où l’on peut vite perdre ses moyens

  2. oh ytoujours cette robe que j’adore!!!!!!! je ne l’ai pas toruvée en solde!

  3. merci pour cet article, je le met dans mes favoris en espérant ne jamais avoir à m’en servir ;)

  4. Merci pour cet article fort intéressant, et même essentiel ! Quel bonne idée ces stages.

  5. Merci pour cet article

    Je pense me laisser tenter pour le livre et le dvd faute de formation. J’ai déjà trois enfants et un petit 4ème en route et nous ne sommes jamais à l’abris d’un accident…

    Comme dit le proverbe vaut mieux prévenir que guérir…


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2016 - Tous droits réservés - All rights reserved.