Cadeau !

Dégustation vins et fromages Fauchon

Il y a quelques jours je fus invitée à une dégustation vins et fromages dans les caves de Fauchon, place de la Madeleine à Paris.

De la fabrication à la dégustation du fromage et du vin, nous fûmes assistés par François Robin, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2011 et chef fromager Fauchon et Thomas Barrafon, responsable de cave Fauchon.

Un assortiment de qualité d’Ossau Iraty, de Chèvre et de Salers accompagnés dans l’ordre de Meursault, Menetou-Salon et un excellent Côtes du Jura.

J’en profite pour partager avec vous une confidence de Thomas Barrafon, et contre toute idée reçue, 80% des fromages s’accordent avec du vin blanc. A tester donc. Je suis plus adepte de vins blancs que de vins rouges, donc je ne peux que partager son avis.

D’autres expériences culinaires : le gin en spray sur du chutney ou les réductions de Porto agrémentés de graines de sésame.

(Val de Meuse, Confit de mirabelle au Gewürztraminer, Gin en spray)

(Comté, réduction de Porto, Graines de Sésame)

Je vous recommande d’ailleurs vivement les confits du fromager Fauchon spécialement crées pour s’accorder selon le type de fromage et en révéler les saveurs. Celui que je préfère est le confit Mirabelle au Gewürztraminer accompagné de Munster, mais il y a également Cerise & Cassis au Julienas, Figue et Olive, Pomme et Poire au Pommeau.

A déguster à la maison ou à offrir lorsque vous êtes invités et chargés du plateau de fromages.

Pour Noël vous aurez même l’occasion de découvrir 3 recettes inédites de Brie de Meaux.

On a fini en beauté avec un éclair façon Paris-Brest. Des années que j’en avais mangé, un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Fauchon, 26 place de la Madeleine, 75008 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Salut les copains, le spectacle musical
[Concours] Jolie de la tête aux pieds avec La Halle
GOURMESSO, UN CAFE EN CAPSULE DE QUALITE

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in Gourmandises.

5 comments

5 Replies

  1. Hummmmmm, bah voilà, j’ai faim !!!

    xx

  2. Effectivement, le vin blanc s’accorde en général mieux que le vin rouge avec le fromage. C’est le côté floral des vins blancs qui rejoint magnifiquement les fromages dont le lait de base était chargé de l’herbe grasse et des jeunes fleurs estivales.
    Fermez les yeux, imaginez ce tableau, prenez une bouchée de Charolais au lait cru et sirotez un Saint Véran…
    que faut-il de plus…


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2017 - Tous droits réservés - All rights reserved.