Cadeau !

Mathieu Boogaerts au Cine 13

Souvenez-vous il y a quelques semaines, je vous racontais ma redécouverte et mon admiration pour Mathieu Boogaerts (ici).

Jusqu’alors je n’avais pas vraiment pris le temps de faire un compte-rendu de la suite des évènements, mais poussée par quelques commentaires, je n’attends pas plus longtemps.

Je suis donc allée voir Mathieu Boogaerts en concert au Ciné 13 le 13 février 2011.

Mise en situation : mes dernières connaissances artistiques à son sujet datent de 1999, il a sorti depuis 4 albums dont j’ignore tout. Les deux copines qui m’accompagnent sont encore plus perdues, elle ne savent rien de lui jusqu’à son registre musical. Elles sont quand même sympa mes copines.

Donc tension et appréhension palpables.

Le cadre est idyllique. Le théâtre est niché au coeur de Montmartre, on se sent déjà ailleurs. La salle est intimiste (120 places) et ultra confortable. Tout le monde est un peu sur le qui-vive. Nous sommes des privilégiés, il n’a prévu que 3 dates. Un photographe à gauche, un cameraman à droite, on se dit que nous aussi on voudrait bien immortaliser ce moment.

Le voilà. Je suis en émoi. Mes copines se moquent gentiment de moi. Je suis déjà captivée et bien décidée à ne pas en rater une miette. J’ai malgré tout une pensée pour elles et j’espère qu’elles vont apprécier. Il a vieilli, pris un peu de poids et à perdu de son volume capillaire mais il est toujours aussi rayonnant.

D’entrée Mathieu nous dit quelques mots. Version simple, lui et sa guitare, un peu de lumière, rien d’autre. Il a défini ses chansons mais finalement rien n’est ordonné. L’improvisation et la spontanéité sont à l’honneur. Je m’aperçois vite que je ne connais aucune chanson, toutes issues de son répertoire dont j’avais malgré moi fait l’impasse. Aucun problème, ce que j’entends me plait. Je me laisse surprendre par ses textes, son interprétation, l’interaction avec le public, les rires, l’authenticité. Finalement il jouera 2 ou 3 chansons de l’époque où j’étais fan, que j’ai bien sûr chanté en duo avec lui au mot près avec soin. Forcément la fille à coté de moi connaissait toutes les paroles, les intonations, les rythmiques de toutes les chansons, il fallait bien que je lui montre que moi j’étais une ancienne, pas là juste par hasard.

Oui, parfois les filles sont dingues.

2 heures se passent, je voudrais poursuivre cette ambiance simple et détendue, qu’on aille tous ensemble manger un plat de pates et se raconter nos vies. J’ai pas osé.

Mes copines sortent ravies et agréablement surprises par le personnage et son ambiance musicale. Moi je suis charmée et n’ai qu’un regret, l’avoir abandonné si longtemps.

Dès le lendemain je cours acheter les albums cruellement absents de ma discothèque. Je reconnais les titres joués la veille. Je raconte à mes copines combien c’était formidable. En quelques jours j’ai déjà écouté 153 fois chaque chanson, moi aussi maintenant je connais les paroles. On ne me prendra plus au piège, j’assure.

Si vous aussi vous vous dites que j’ai vécu une expérience incroyable et que vous n’avez pas eu la chance de le voir sur scène, il est temps d’y remédier.

Mathieu Boogaerts revient sur scène au Ciné 13 les 1er et 8 mai 2011 !

Crédits photos : Paolo Roversi et Thibault Montamat

Related posts:

Veuillez laisser un message après le bip
Et une Paulette de plus !
MES VACANCES AVEC CANALPLAY

Étiquettes : , , , , , ,

Posted in Culture.

4 comments

4 Replies

  1. Moi qui aimait déjà Mathieu Bogaert note ces dates précieuses dans mon agenda!!:D!

    Princesse Pia Reply:

    @ LaSourisTeigneuse : j’ignorais que tu aimais aussi :) Attention les places sont limitées !

  2. Ah super… Tu ne l’as pas vu après ? … cela aurait été amusant de refaire une photo… après celle d’il y a quinze ans…

    Princesse Pia Reply:

    @ La fleur : il faut croire que j’ai perdu de mon audace ;)


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2017 - Tous droits réservés - All rights reserved.