Cadeau !

Chaine de l’amitié et autres pourrissages de boite mail

Qui n’a jamais reçu un mail à l’allure suspecte, avec un objet du type « RE: RE: FW: TR: Le bonheur magnifique de l’amitié extraordinaire » ? Mais siiiii, vous savez la fameuse chaîne de l’amitié !!

 Chaine de l'amitié

Il y a ceux qui suppriment immédiatement ce type de message avant même de savoir de quoi il s’agit. Il y a ceux qui, comme moi, en reçoivent de temps en temps, ouvrent le message, lisent le texte ou visionnent le PowerPoint et font rapidement « echap ». Et d’autres (??) qui lisent tout le texte assidument et, en quête du bonheur ultime, transmettent le fameux message à tous leurs contacts.

 

Qu’est-ce qu’une chaine de l’amitié ?

Il s’agit généralement d’un texte écrit en Arial 48, avec des couleurs vives dont le but est de vous souhaiter une bonne journée ou vous déclarer « t’es ma meilleure amie pour la vie toute entière ». Ce message plein de sens est généralement agrémenté d’une image de Bisounours ou d’ un dessin naïf qui clignote.

Toute chaîne qui se respecte à une condition sine qua non, SURTOUT NE PAS BRISER LA CHAINE !!! Vous devez impérativement envoyer ce message dans les 30 secondes à 5 millions de personnes sinon vous aurez 10 ans de malheur et toute votre famille va mourir. A l’inverse, si vous le faites, tous vos vœux se réaliseront et vous aurez probablement une augmentation de salaire dans l’année. 

Dis comme cela, ça fait rêver ! Mais ce n’est pas tout !

Dans une variante, il y a aussi les messages d’appel à l’aide, intitulés « FW : Urgent, à lire, très important, bébés phoques en danger ». Là, on vous sollicite pour sauver les dauphins roses d’Ethiopie, la gangrène de tata Lucette ou encore la fillette transplantée 8 fois, avec un œil de cyclope, qui a besoin d’un 3ème bras. Personnellement, je trouve cruel de jouer avec la sensibilité des lecteurs en parlant santé voire question de survie. Parlez juste des lions mutants qui miaulent, ça sera bien suffisant.

Enfin, et non des moindres, nous avons les mails qui vous permettent de vous enrichir ou de gagner des cadeaux. Oui, vous savez, il faut renvoyer le message à 25 de vos contacts avec en copie « mailbidon@arnaque.com » et vous gagnerez un voyage aux Seychelles ou un téléphone portable.

Vous me direz, pour quelqu’un qui appuie sur « echap » et qui supprime ce genre de mail, je connais déjà un bel échantillon de ce qui existe. C’est que ce type de pourrissage existe depuis des années, et qu’il y aura toujours quelqu’un qui vous veut du bien qui sera prêt à vous l’envoyer.

Je m’adresse donc aux créateurs de chaînes : soyez au moins drôles, inventifs ou originaux, histoire qu’elle fasse enfin le tour de la planète !

Related posts:

Addict ... moi ?
Objet de convoitise : le sac à main
Petit chalet entre amis, une experience désastreuse

Étiquettes : ,

Posted in Humeur.

1 comment

One Reply


Laisser un commentaire


Princesse Pia © 2009-2017 - Tous droits réservés - All rights reserved.